Muriel BERTRAND- Thérapies Brèves / Hypnose – Toucher Thérapeutique®

– Site web

– Page Facebook

Jours d'intervention

Texte jours d’intervention

La pratique

Les thérapies brèves (Palo Alto, TOS, narrative), dont l’hypnose éricksonienne est un des outils, sont un ensemble de psychothérapies qui n’ont pas pour but de comprendre la construction de la personnalité comme la psychanalyse, mais de soulager la personne en proie à un mal-être psychique aujourd’hui, en l’accompagnant vers ses solutions propres pour un meilleur futur.

Le Toucher Thérapeutique® ou TT est une technique énergétique ayant pour but premier d’assister les personnes dans leur processus naturel de guérison. Il permet également à chacun d’entrer en contact avec une dynamique intérieure, réactivant les ressources pour retrouver et maintenir un équilibre sur les plans physique, psychique, émotionnel et spirituel.

Pour le contrôle de la douleur, l’hypnose et le TT se marient : le TT pour calmer une douleur immédiate, l’hypnose pour amener la personne à gérer la douleur installée.  Le but ultime est d’abord par l’accompagnement puis par l’enseignement de l’autohypnose, d’amener la personne vers une approche autonome de sa douleur.

La séance

La première séance dure 1.30 h à 2h, principalement un échange sur les besoins du consultant et ses objectifs et les méthodes de travail et l’éthique du praticien, afin de définir ensemble l’approche la plus appropriée. Un début de travail en TT ou hypnose est inclus dans cette séance, si choisi par le consultant.

Les séances suivantes dure 1h à 1h30 en fonction des objectifs définis :

  • Accueil et échange sur le changement
  • Travail vers les objectifs en tenant compte de la situation du jour
  • Feedback : échange entre le consultant et le praticien sur la séance
  • Décision sur un prochain rendez-vous ou pas

Les bienfaits

Les thérapies brèves sont efficaces dans l’accompagnement des deuils, dépression, traumatismes, peurs et cauchemars, phobies, angoisses, anxiété, troubles compulsifs (TOC), boulimie et anorexie, douleur psychosomatique, addictions, difficultés d’adaptation, difficultés relationnelles au travail, avec les enfants, les parents, etc…

Le TT est efficace dans le soulagement de l’anxiété et du stress, de la douleur dans bien des cas, l’accélération de la cicatrisation des plaies et des fractures, la stimulation du système immunitaire, la facilitation de l’expression des émotions, la diminution de l’agressivité chez les personnes atteintes d’Alzheimer, etc…